Le phénomène concept store
N’essayez pas de lui coller une étiquette, le concept store n’en veut pas ! Branché, slow, healthy, éthique, luxueux… ces nouveaux temples du shopping sont un peu tout cela à la fois. Magasin mais également café, épicerie ou galerie d’art, voire hôtel, le concept store invite plus à la flânerie qu’au shopping. Dans ce lieu hybride où l’on prend le temps de siroter un jus de fruits frais et de grignoter sur le pouce un avocado toast, il se passe toujours quelque chose que ce soit un vernissage, un atelier, une signature de livre. Une adresse dédiée à l’art de vivre qui se distingue par sa sélection toujours très pointue destinée à nous faire découvrir le meilleur de la création contemporaine autant que l’intemporalité de pièces issues de savoir-faire ancestraux. Dans un même espace sont ainsi présentées les toutes dernières tendances en matière de lifestyle, de mode, de déco, de beauté et de loisirs. Les livres de design côtoient les baskets de demain et les bols en céramique faits main.
L’invention du concept store
De Paris à Shanghai, chaque ville a désormais ses adresses cultes où dénicher le meilleur des créations locales et internationales, à l’image du 10 Corso Como, le premier du genre pour lequel le sociologue italien Francesco Morace inventa la nom de concept store. A l’aube des années 1990, la journaliste de mode Carla Sozzani achète à Milan un garage qu’elle transforme en lieu atypique, entre galerie d’art et boutique, un lieu de découverte et de rencontres dédié à la mode et à la culture où se bousculent les créations les plus pointues en matière de mode, de bijoux ou de design. Pionnière du genre, l’enseigne milanaise qui compte également une galerie dédiée à la photographie, un café-restaurant et trois chambres d’hôtes, remporte un succès immédiat et s’inscrit comme une référence dans le monde entier. Quelques années plus tard, Colette lui emboite le pas et devient le premier concept store parisien. Point de rencontre entre la mode, le design, la musique, l’édition et la photo, Colette qui prend pour slogan « StyleDesignArtFood » deviendra pendant deux décennies le repaire de la hype parisienne et internationale.
Tendance « slow déco » à table
Avec Merci, temple de 1 500m2 au cœur du Haut-Marais à Paris, Marie-France Cohen écrit un nouveau chapitre du concept store en proposant une enseigne solidaire qui finance des projets d’éducation et de développement à Madagascar. Sous la verrière, dans l’ancienne fabrique, des tables se dressent mêlant avec élégance créations originales Merci, assiettes Jars, couteaux Opinel et verres à pied la Rochère : la magie opère.
Une nouvelle génération de concept stores fleurit alors aux quatre coins de l’Hexagone, à l’instar de la Maison Empereur à Marseille, la boutique Lodge à Bordeaux, l’Extravagance à Grenoble, ou encore le 35 octobre à Lyon. Autant d’échos à un art de vivre plus ancré dans l’authenticité et la qualité et dans lequel les arts de la table – notamment « Made in France » – jouent un rôle essentiel. A contre courant d’un monde où tout doit aller très vite, les arts de la table, au même titre que le temps passé à concocter de bons petits plats, sont associés au plaisir, au partage et à la convivialité.
C’est dans cet esprit qu’Elsa Coustals a fondé la Trésorerie, un concept store qui compte désormais deux adresses dans la capitale et qui s’engage, à travers un manifeste, à proposer des produits fabriqués en Europe, facilement recyclables et éthiques. Au rayon arts de la table, on retrouve les pièces iconiques de la manufacture Digoin, de la verrerie Duralex, de la Faïencerie de Gien ou de la coutellerie André Verdier, tous fleurons d’un savoir-faire français unique. Sur les étagères des concept stores, on fait la part belle aux assiettes, bols, tasses, verres et saladiers, à des pièces intemporelles qui traverseront les âges, à des marques labélisées EPV (Entreprises du Patrimoine Vivant), bref à des objets beaux et durables qui nous rappellent que prendre le temps de se réunir autour d’une belle table relève plus que jamais de l’art de vivre.