La légende veut que le grège ait été inventé par le couturier italien Giorgio Armani dans les années 1980. Une teinte délicate, qui n’a plus rien à voir avec le terme « grège » hérité de l’italien pour désigner la soie brute, et par extension, sa couleur écrue. Dans la mode comme dans la déco, le grège évoque l’élégance absolue, avec une touche de douceur et de naturel. Pas si neutre que ça, le grège est un faux discret qui se révèle plus chaleureux et sophistiqué, chic et intemporel.
Allié des arts de la table qui le déclinent à l’infini, le grège, tel un caméléon, laisse libre cours à toutes les interprétations et habille avec style assiettes classiques, tasses aux formes organiques ou théières artisanales. Une teinte qui dévoile également tous ses atouts lorsqu’elle est associée à d’autres couleurs… Le mariage du grège avec du gris, du noir ou des couleurs naturelles est déjà furieusement tendance. Vous l’aurez compris, le grège n’a pas fini de vous surprendre !
Effet nacré
À Limoges, le créateur de vaisselle en porcelaine et grès Médard de Noblat joue avec les effets de matières et les nuances de coloris, et nous livre « Shadow Nacre », une collection lumineuse en grès réactif émaillé, et à l’arrondi irrégulier. Fabrication artisanale oblige, chaque pièce est unique.
Pétales de céramique
Avis aux grandes tablées ! Avec sa nouvelle ligne « Sharing », composée de coupelles et petits bols à dépareiller, Jars célèbre l’art du partage et du grignotage en tribu.
Le couvert en corne revisité
Bien connue pour mettre son savoir-faire artisanal au service de sa fantaisie, la Maison de coutellerie parisienne Sabre réinterprète le manche de couvert en corne avec « Djembé », un modèle entièrement composé d’inox et d’acrylique.
De grès et d’or
Pièce d’exception pour faire de la dégustation du café un moment rare, la tasse « Luxembourg » en grès nu ourlé d’or, est une pièce artisanale signée par l’atelier de création et d’édition d’objets artisanaux en céramique ATDF.
Effets de matière
Inspiré par la forme de la fiole à saké, Jaune de Chrome imagine le crémier « Song », issu de sa maîtrise du travail de l’émail. Dans cette collection où chaque pièce est unique, la vaisselle prend une tonalité minérale et révèle dans ses décors de surprenants effets de matières.
Camaïeu de grège
Chez Nous Paris, le tea time décline toutes les nuances de grège avec une théière en grès signée Margot Lhomme, une céramiste parisienne qui fait de ses pièces aux formes organiques émaillées aux couleurs pastels, sa signature.
Grège moucheté
À Narbonne, Laurie David Studio, l’atelier qui travaille la porcelaine par coulage et estampage, revisite le grège en version mouchetée, avec cette série de bols aux lignes japonisantes.
Le cruchon à anse passe à table !
Intemporel, le cruchon à anse en grès, fabriqué et émaillé à la main dans les ateliers de la Manufacture de Digoin en Bourgogne, est si tendance qu’on l’aime tant en cuisine pour conserver les huiles et les vinaigres, qu’à table pour servir l’eau.
Ambiance rustique-chic
Clin d’œil au look vintage des seventies, les tasses à café au lait et leurs soucoupes de la collection en faïence « Stone Ware » ont été imaginées par Villeroy & Boch. Une collection sous le signe du charme néo-rustique et du style artisanal.
Dunes lointaines
Jeu de contraste entre l’émail peigné brillant en son centre, et le grès mat sur ses bordures, l’assiette « Bahia » de Degrenne se décline en douces teintes minérales. Ici, la nature se fait lumineuse en beige couleur « dune ».