Entravés dans nos mouvements, incités à rester chez nous, un besoin de liberté, de bienveillance, de naturalité se fait sentir. Les tendances printemps-été des arts de la table le confirment tout comme l’envie de se faire du bien. Pour nous reconnecter à notre environnement, la table permet de répondre parfaitement à notre souhait d’évasion.
En effet, assiettes, couverts, tasses et autres verres qui accompagnent nos repas sont autant de possibilités de s’offrir un moment de dépaysement et de voyage. A travers leurs formes organiques ou inspirées de la végétation, les matières et les coloris naturels, une fabrication artisanale et locale, les arts de la table déploient leurs charmes pour transformer avec élégance ces instants de convivialité.
Invitant la nature à domicile, les arts de la table nous apportent une bulle d’oxygène, plus que bienvenue.
RETOUR AUX SOURCES
Oubliez les artifices et les décors superflus ! Place à une table qui sublime l’art de la simplicité. Ici, c’est la subtilité qui est de mise.
Sur une table en bois brut ou habillée d’une nappe en lin lavé, le regard se porte sur une vaisselle aux formes imparfaites, volontairement irrégulières qui traduisent le travail de la main et du savoir-faire français.
La matière, évidemment naturelle, s’exprime ici dans toute sa diversité : céramique, gré, argile ou encore terre cuite. Elle inspire d’ailleurs les teintes, qui jouent la même tendance : blanc, gris, beige ou grège habillent ici les contenants.
ESPRIT VÉGÉTAL
La végétation se fraie un chemin à table avec ces éléments qui jouent sur les tonalités de verdure. Le vert profond le dispute au kaki, à l’olive, à la sauge ou à l’eucalyptus… D’autres teintes plus sombres, évoquant la tourbe, le lichen ou tout simplement l’écorce se mélangent aussi à ce camaïeu de vert et composent un tableau paysager.
La nature est partout évoquée : la forme d’un feuillage dans celle d’une assiette, la translucidité de l’eau rappelée par une carafe ou un verre, le bois dans les manches des couverts… Cette allusion à l’environnement nous rappelle aussi l’importance des démarches de développement durable, et le soin que portent les marques à proposer des produits vertueux.
LE SOLEIL SUR LA PEAU
Le printemps approchant, l’envie de renouer avec l’extérieur se fait ressentir. Et avec lui, le plaisir de s’exposer aux rayons du soleil.
A table, ce besoin se retrouve à travers un choix de tonalités chaleureuses, puisées dans la nature : les déclinaisons de nude qui rappellent les nuances de la peau, les teintes terreuses de la terracotta, les tons sablés et orangés, solaires et dorés.
Les courbes des assiettes et des verres, enrobantes et rassurantes, nous enveloppent de douceur. Ne reste qu’à profiter de la chaleur essentielle…