Naissance d’un savoir faire d’excellence
En 1821, l’engouement de la noblesse pour les biens étrangers génère, par riposte économique, la naissance des maisons de luxe françaises. Thomas Hulm suit cette voie et choisit ainsi l’ancien couvent des Minimes à Gien pour y développer sa faïencerie de luxe française. Depuis, les artisans y perpétuent des gestes initiés il y a 200 ans.
C’est une orchestration de gestes précis et attentionnés qui compose l’objet final. D’abord, il y a la préparation de la pâte. Puis, des moules en plâtre sortiront les pièces de formes brutes qui subiront une première cuisson. La moindre aspérité est retirée avant de plonger les pièces dans un bain d’émail avant une seconde cuisson. Enfin, l’atelier de décoration leur apportera motifs et couleurs avant une ultime cuisson. Pour réaliser ces objets colorés, Gien s’appuie sur son laboratoire de recherche où sont imaginés et conçus les pigments pour céramique, plus de 260 couleurs au total dont le célèbre bleu Gien, « le bleu des ciels ».
Bicentenaire… mais toujours dans l’air du temps !
Depuis toujours et avec une ouverture d’esprit rare, Gien s’associe aux artistes et designers de son époque. Ainsi, à travers le Comité Colbert, deux collaborations ont été initiées : la première avec le château de Versailles avec la création de deux services « Marie-Antoinette » et « Endroits remarquables » et la seconde avec Pierre Frey, avec qui Gien partage l’excellence d’un savoir-faire et un éclectisme assumé.
C’est donc en toute logique que pour célébrer ce bicentenaire, Gien donne carte blanche à des personnalités artistiques et créatives qui font l’air du temps aujourd’hui, avec un désir de créer la surprise et de faire ce pas de côté que Gien a toujours aimé pratiquer. La Faïencerie de Gien réédite également des objets décoratifs et de l’art de la table qui ont marqué les grandes périodes de la faïencerie. Enfin, l’inauguration du Musée de la Faïencerie de Gien au sein même de la manufacture, totalement lié à la production et montrant l’importance de la création, permettra de découvrir 200 ans de création et de savoir-faire !
En mars, les marques redoublent d’imagination et collaborent avec des artistes pour des collections toujours plus branchées.
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