Ancienne “Halle aux blés”, le bâtiment a récemment été réhabilité par l’architecte japonais Tadao Ando lors de la reprise du lieu par François Pinault. Le lieu abrite désormais un musée d’art contemporain mais aussi le nouveau restaurant-café des chefs Bras, “la Halle aux grains”, en référence à l’histoire du lieu mais aussi à l’univers culinaire des chefs.
Afin de respecter leurs valeurs et leur attachement à leur région, c’est tout naturellement que les chefs, Michel et Sébastien Bras, ont fait appel à Forge de Laguiole pour équiper leur restaurant en couteaux de table ! La réalisation des bols, assiettes et plats a été confiée au céramiste drômois, Jars Céramistes. Une collection unique en grès émaillé imaginée par la designer Elise Fouin, qui reprend le thème du grain avec des sillons pour rappeler les champs de graines. Enfin, verres, carafes et seaux à champagne ont été réalisés par les artisans souffleurs de verre de la marque La Rochère.
Ce restaurant est un lieu en parfait équilibre entre l’évocation de la tradition et de l’authenticité avec des marques d’art de la table françaises centenaires et la touche de modernité apportée par les designers associés à ce projet.