Rêveries orientales
Lorsqu’un grand nom de la décoration et de l’édition de tissus d’ameublement rencontre une faïencerie au savoir-faire d’exception, les talents se conjuguent pour sublimer les arts de la table. La collection Gien x Pierre Frey nous invite en effet dans un voyage enchanteur, où se mêlent animaux sauvages, paysages luxuriants et couleurs chatoyantes.
Sur les traces du poète
Raynaud s’inspire de la tragédie grecque et de la plume du poète Jean Cocteau pour créer une assiette à l’effigie d’Orphée et d’Eurycide. La porcelaine au coloris noir mat révèle de délicats dessins rouges, jaunes et bleus, représentant avec finesse les deux héros.
Plein soleil
Couleur d’été, jeu de matière et de relief, le pichet Ananas créé à la main dans les ateliers de la Manufacture de Digoin ensoleille nos tables. Ici, le motif ne se joue pas dans la couleur, mais dans un jeu de texture riche, qui annonce les prémices de la belle saison.
Le verre de l’amitié
La Rochère nous entraine dans un rêve évanescent soufflé-bouche, avec le verre à eau « Amitié Rêve », qui se pare d’un doux mélange de coloris lilas et orangé. Une réédition d’une pièce née en pleine période Romantique, sous le règne de Louis-Philippe.
Le drôle bestiaire de Lurçat
Jean-Michel Wilmotte rend hommage à Jean Lurçat, peintre, céramiste et créateur de tapisserie, en signant « Lurçat by Wilmotte », une collection en édition limitée pour Haviland. Les assiettes, peuplées de coqs, feuilles, profils antiques et astres, redonnent vie aux motifs de prédilection de l’artiste.
Un souffle de fantaisie merveilleuse
Réputée pour bousculer les codes traditionnels de la porcelaine de Limoges, Site Corot a laissé carte blanche à la créatrice Sophie Mestiri, qui a utilisé la technique du collage pour créer « Mardi Prochain », une collection à son image, pleine de poésie et de fantaisie.
Jardin botanique
Véritable hymne à la beauté végétale, « Passifolia » est le fruit d’une rencontre entre l’univers foisonnant de la créatrice Nathalie Rolland-Huckel, et celui du luxe français incarné par la Maison Hermès.
Voir des léopards bleus
Chez Sabre, la fantaisie n’a pas de limites et le motif « léopard » se pare de bleu outremer pour un effet follement sauvage. Ce service 24 pièces, composé de 6 cuillères, de 6 fourchettes, de 6 couteaux de table et de 6 cuillères à café, en impressionnera plus d’un !
L’univers fantastique et coloré de Marc Chagall s’empare de la blanche porcelaine de Limoges grâce à Bernardaud, qui reprend, le temps d’une collection inédite, les dessins réalisés par l’artiste pour les « Vitraux d’Hadassah », illustrant les douze tribus d’Israël.
Délicat brouillard
Marie Daâge propose, avec la tasse « Agathe », une incursion dans un univers où le brouillard prend la couleur du cactus, délicatement souligné par un liseré doré. Pour un moment de pure magie.
Voyage au Soleil Levant
Lorsque le noir profond se confronte à la puissance du doré, c’est signé Kenzo Takada. Le styliste et designer a mis son imagination au service de Royal Limoges, pour créer la collection « Kinzakura », un service qui fera rayonner toutes les tables.
Plonger dans l’océan
Haviland nous offre avec cette assiette à dessert de la collection « Océan Bleu », un dépaysement frôlant l’extraordinaire. Au cœur de la porcelaine semblent en effet se déchainer les éléments aquatiques, tout juste apaisés par un sobre liseré doré.
Collaboration « pop »
L’artiste Jain signe une collection graphique, aux inspirations primitives et aux couleurs très « pop », pour Monoprix. Tasse, mug, carafe et assiettes font vibrer les arts de la table.