Autrefois à la table des rois, les arts de la table illuminent aujourd’hui nos dîners en perpétuant les fastes d’antan, et en puisant leur inspiration dans le patrimoine français. Vaisselle à l’effigie d’un palais, ou inspirée par la royauté, le tabling vit la vie de château !
L’élégante silhouette de Chambord
Afin de célébrer les 500 ans de la Renaissance, le Domaine National de Chambord et Pillivuyt s’associent autour d’une collection de porcelaines, sous la marque « Chambord by Wilmotte ». Pour l’occasion, l’architecte Jean-Michel Wilmotte s’est fait designer, et a signé une collection de vaisselle en porcelaine dont les décors couleur « encre », aux lignes épurées, reprennent la silhouette emblématique des toits, et des clochetons du Château.
Armoiries New Look
Aristo-chic, l’assiette « Armoiries » raconte deux siècles d’histoire et de savoir-faire, de Faïencerie de Gien. Dessinée par l’artiste Olivier Gagnère, cette assiette précieuse se pare d’armoiries réinventées, où la tulipe, motif iconique de la maison, est parsemée de plumetis évoquant des grains de riz.
Le Louvre, œuvre d’art contemporain
Pour immortaliser l’œuvre éphémère de l’artiste JR, qui s’amusait à faire disparaître la pyramide du Louvre, Bernardaud propose une tasse à café en porcelaine de Limoges, dont la soucoupe reproduit l’anamorphose de l’artiste.
L’Hommage royal signé Bernardaud
Clin d’œil à celle qui fut autrefois Manufacture royale, la collection de la Maison Bernardaud, « Aux rois », s’inspire des motifs décoratifs des boiseries du plafond du château de Fontainebleau, et rend hommage aux chefs-d’œuvre de l’architecture à la française.
Marie-Antoinette pop
En exclusivité pour le château de Versailles, la Faïencerie de Gien revisite les gravures anciennes, représentant Marie-Antoine à différentes périodes de sa vie, pour proposer une série d’assiettes décalée aux couleurs acidulées.
Abeilles impériales
Dernier né de la collection « Abeille », qui reprend les symboles de la maroquinerie de Napoléon, l’iconique verre décoré de quatre abeilles de la Cristallerie La Rochère, s’habille désormais d’une nouvelle couleur bleu nuit envoutante.
Promenade au Palais Royal
Délicieusement bucolique, la collection « Palais Royal », qui fait partie des plus prestigieuses réalisations du porcelainier Raynaud, évoque des scènes de la vie quotidienne de la cour au XVIIIe siècle.
Symboles impériaux
Dessinée en collaboration avec le Shangri-La Hôtel à Paris, autrefois palais du prince Roland Bonaparte, la Maison Haviland a pensé la collection « Couronne Impériale », siglée du « B » de Bonaparte, avec tout le faste du prestigieux palace parisien.
Candélabre d’orfèvre
Majestueux, ce candélabre en métal argenté, au design extrêmement raffiné et travaillé que l’on doit à la Maison Christofle, orfèvre chouchou des têtes couronnées et chefs d’Etat, pourrait avoir toute sa place au Domaine du Trianon, dont il porte le nom.
Voyage dans le temps
C’est à la maison de porcelaine de Limoges Site Corot, que la Réunion des musées nationaux – Grand Palais a confié la réalisation de la collection « Plan de Turgot », de Paillerfrères. Par la magie d’un voyage dans le temps, cette collection nous plonge dans le Paris de l’année 1739, alors que paraissait le premier Plan de Turgot, et fait ainsi renaitre le Palais des Tuileries, aujourd’hui disparu.