Que nous réservent les arts de la table en 2020 ? Matières naturelles, touches d’humour, retours inattendus et tendances rustiques-chic… Et vous, quelles bonnes résolutions allez-vous adopter pour un tabling parfait ?
Résolution #1 : adopter le « Mix and Match » de couleur
Dans un joyeux mélange des genres, le « Mix and Match » s’amuse avec nos tables en les personnalisant à l’infini. D’un plat à l’autre, changement de décor ! Cette saison, composez un service en métissant les collections, les styles et les couleurs, pour créer une mise en scène unique.
Résolution #2 : varier les matières
Comme pour nous signifier un retour à l’essentiel, les matières brutes et naturelles réinvestissent des arts de la table. La vaisselle bouscule les codes des matières, en mélangeant la céramique, le bois, le marbre tout en se mariant avec le lin pour un effet rustique-chic des plus tendance.
Résolution #3 : superposer les assiettes de tailles différentes
Superposez, empilez, associez… Pour dresser une table tendance, n’hésitez pas à mettre les petits plats dans les grands ! Larges, creuses ou ovales… Les assiettes se suivent, mais ne ressemblent pas !
Résolution #4 : chérir les motifs
Dans la mouvance néo-antique, le motif visage fait une entrée remarquée dans notre déco, et s’annonce comme le motif fétiche de l’année 2020. Dans les assiettes, les dessins au trait épuré de Jean Cocteau, de la Maison Raynaud, puisent leur inspiration dans la mythologie grecque, pour une table qui allie modernité et classicisme avec brio.
Résolution #5 : succomber aux couverts dorés
Les arts de la table n’échappent pas à la ruée vers l’or qui s’empare des tendances déco. Assumez votre côté bling-bling et osez les couverts dorés, à l’image de la collection « Jardin d’Eden » et de ses couverts en métal argenté et or, signés par la Maison Christofle. De nombreuses marques proposent aujourd’hui des couverts dorés. Ainsi, vous en trouverez pour tous les styles, dans toutes les gammes, même les plus accessibles, et pour toutes les envies !
Le grès n’en finit pas de nous séduire ! Avec son look délicieusement brut qui nous avait d’abord tapé dans l’œil, la vaisselle en grès joue les prolongations. Impossible de résister à cette matière authentique, à l’imperfection de ses lignes et à son design épuré qui font écho à l’esprit « slow life ».
Résolution #7 : insuffler de l’humour à son tabling
Sérieux les arts de la table ? Un vent d’impertinence et d’humour semble souffler sur les créateurs qui s’amusent à bousculer les codes, à l’image de la toute jeune Maison Fragile, qui nous invite à une “spaghetti party” drôle et décalée.
Résolution #8 : choisir de grands bols
Réservé jusqu’ici au petit-déjeuner, le bol entame sa révolution et se fait l’allié du mouvement « healthy food ». En version XXL, il est l’accessoire idéal pour savourer tout au long de la journée poke bowls asiatiques, salades gourmandes et copieux granolas. De quoi démarrer l’année avec une bonne dose de dynamisme !
Résolution #9 : (ré)adopter le mazagran
Old school, le mazagran fait un retour remarqué grâce aux créatrices de la marque Tsé & Tsé, qui réactualisent cette tasse à café en forme de verre à pied, et lui redorent par la même occasion son blason ! Piqué par la mouche Tsé & Tsé, le mazagran allie désormais or raffiné et porcelaine émaillée.
Résolution #10 : craquer pour la vaisselle vintage
Longtemps oubliées, les pièces de nos grands-mères reprennent du service en 2020. Cruchons, vinaigriers, pots moutarde, pichets… Des objets du quotidien empreints d’histoire, qui réapparaissent triomphalement sur nos tables, grâce au savoir-faire des artisans de nos régions.