Théière ethnique-chic
Clin d’œil au motif ikat qui orne les textiles traditionnels indonésiens, la théière en porcelaine joue la carte de l’ethnique et du graphisme chez Absolument Maison. Le résultat : une pièce entre classicisme et escapade chic.
Le bleu des rois
Fabriqués artisanalement dans les ateliers de la coutellerie Alain Saint-Joanis, les couverts de la collection « Séville », mariage d’argent et de bleu lapis lazuli, révèlent un travail d’orfèvre audacieux et précieux.
Bleu Art Déco
Puisant son inspiration dans les motifs Art Déco, Bernardaud a imaginé pour ce crémier de la collection « Fleur Bleue », un décor composé de fleurs stylisées. Un mariage chic et choc entre l’or et le bleu outremer.
Bleu texturisé
Chez Jars, le « Classic Blue » fait le pari du modernisme aux accents « Wabi », et d’un retour aux sources en se concentrant sur une texture brute et émaillée, qui prend vie à travers une collection composée d’assiettes, d’une coupelle et d’un plat. Un jeu de contraste entre ombre et lumière, qui apporte un vent de fraîcheur au tabling.
Dark Crystal
Pour apporter une touche de couleur et de modernité à la table, la Maison Christofle voit la vie en bleu, et imagine le verre à vin « Kawali » en cristal. Une pièce baroque, mais résolument contemporaine.
Incursion dans l’art contemporain
Repérées chez Empreintes, la maison parisienne des métiers d’art, les tasses expresso de la créatrice Nathalie Céramique arborent des formes épurées, translucides et délicates, rehaussées de subtiles touches de bleu. Une ode subtile à l’art contemporain, qui ne laissera personne indifférent.
L’ultra-moderne faïence de Nevers
La Faïencerie Georges, qui se distingue par une maîtrise parfaite de l’art de la faïence et du décor à la main, nous plonge dans les abysses, avec une collection d’assiettes d’un bleu profond, peuplées de créatures marines. Jamais une plongée dans l’océan n’aura été si précieuse.
Made in Belle-Ile-en-Mer
Dans leur atelier-labo breton, les maîtres-verriers du collectif Fluïd déclinent le verre à eau « La Cale », réalisé entièrement à chaud et à la main. L’occasion d’explorer les cinquante nuances de bleu des mers bretonnes.
Le bleu cobalt pour signature
Avec la collection « Bl/Blc », la céramiste Laurie David a fait de ses pièces en porcelaine émaillée et cobalt sa signature. Un mariage bichromatique exquis et à la pointe de la tendance.
Petit plat pour cordon-bleu
Créateur de céramique contemporaine, la manufacture lotoise Virebent s’est associée au designer Vincent Collin, pour éditer son « Plat araignée », une pièce furieusement contemporaine, en lithophanie de porcelaine façonnée à la main.