Après un Noël 2020 sous cloche, la saison 2021 sera l’année de la revanche, de la joie retrouvée, des grandes tablées. Ensemble, c’est tout ! Fêter la fin d’année en trois étapes, comme autant de moments de vie à partager, en faisant se succéder grande tradition, ambiance plus casual et tables graphiques et épurées.
La nuit de noël, il faut que ça émerveille !
Imaginons une table qui aurait été dressée à quatre mains par Marie-Antoinette et India Mahdavi :
du grandiose, de la tradition, mais aussi la touche de décalage indispensable pour ne pas s’ennuyer. Le vintage vient côtoyer le moderne, des objets détournés de leur fonction s’invitent dans le décor tandis qu’un bouquet luxuriant ajoute une touche féérique. Les bleus intenses mariés aux couleurs pourpres et aux nuances de doré révèlent une ambiance cosmique qui nous transporte au plus près des étoiles. Le seul mot d’ordre étant d’inventer un moment destiné à devenir un souvenir inoubliable.
Le matin de noël, il faut que ça dorlotte !
Le lendemain matin, on a envie de délicatesse. Pour achever de réveiller en douceur ses invités qui arrivent au compte-gouttes, on privilégie les matières apaisantes à l’oeil et au toucher. Du bois, du lin, de la céramique ronde et lisse, des couleurs feutrées, la sensorialité à l’état brut. Quoi de plus convivial qu’une pile de jolis bols, qu’une grosse théière en faïence ou que ces petits bouquets de fleurs hivernales comme déposés par une gentille créature des bois ? Le matin de Noël, non seulement on continue à savourer la joie d’être ensemble, mais on se reconnecte à l’essentiel.
La journée de Noël : il faut que ça vibre !
Autre repas, autres envies ! Après avoir renoué avec les traditions et retissé les liens avec nos convives, on entend les surprendre, et pourquoi pas, se surprendre soi-même. Pour cela, on rêve d’une table graphique, nette comme un trait d’épure, où le monochrome gris ou blanc joue avec l’éclat argenté des couverts.
C’est l’occasion de s’offrir de nouveaux verres, simples et purs comme du cristal… Parce que fêter Noël, c’est aussi célébrer l’avenir, c’est déjà se projeter dans l’année prochaine !