Intemporelle et élégante, la vaisselle blanche a le don d’illuminer les tables des chefs étoilés comme de sublimer nos dîners précieux… d’autant plus quand designers et grandes Maisons s’amusent à chahuter l’immaculée porcelaine en jouant sur les formes et les textures.
Porcelaine blanche et cuir
Une théière d’une blancheur immaculée certes, mais dotée d’une anse en cuir ! C’est le trait d’audace de la Maison Bernardaud, qui s’associe à la Maison J.M Weston, un autre grand nom limousin, pour réaliser cette théière élégante et contemporaine, nommée « Cabas ».
Rondeur et finesse
Porcelainier au service des plus grands chefs et des plus jolies tables, J.L Coquet a usé de son savoir-faire unique, de son originalité et de sa délicatesse pour imaginer « Hémisphère », une collection en porcelaine finement gravée, devenue une pièce signature de la Maison.
Des assiettes pipelettes
« Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es. », « J’ai mis les petits plats dans les grands ! », « Je m’en lèche les babines ! » … Non Sans Raison s’amuse à faire parler les assiettes ! Avec sa collection « Citations », le porcelainier propose des assiettes épurées et raffinées, ornées de petites phrases en lettres d’or, qui rappellent l’enfance.
L’écume faite porcelaine
Avec « Foam », cet ensemble de trois assiettes inspirées des vagues ondulantes, et de l’écume, pénétrez dans l’univers poétique et épuré de la céramiste Isabelle Poupinel, et laissez-vous bercer par le bruit de la mer…
Porcelaine cubiste
La maison Haviland fait perdurer depuis 1842 un savoir-faire exceptionnel, à travers ses collections d’art de la table. Elle n’hésite pas pour autant à bousculer les codes, en sollicitant notamment Victoria Wilmotte, qui revisite de son style sculptural et industriel, deux objets du quotidien, le mug et la carafe.
Écrins précieux
Pour présenter les amuse-bouches et mignardises, les écrins de présentation « Pépites », dessinés par Mariela Schwarz Montiel pour le porcelainier Raynaud, apparaissent comme des diamants bruts et mystérieux, pour sublimer les mets le plus délicats.
La porcelaine s’inspire de la nature
Parce qu’elles font rimer blancheur, pureté et délicatesse, les créations de la Manufacture de Jacques Pergay – faites à la main à Limoges – sont devenues les chouchoutes des chefs étoilés. Pour preuve, le bol « Gingko », dont la texture nervurée inspirée de la feuille de Gingko, illustre tout le savoir-faire du porcelainier.
Un café sous le signe de la douceur
La céramiste narbonnaise Laurie David s’inspire des capuchons de chantilly pour donner forme à ses tasses à expresso en porcelaine émaillée « Les Capus ». Elle propose ainsi une bonne dose de douceur, pour la dégustation du café.
Délicieusement vintage
Avec son don inimitable pour revisiter le passé, Astier de Villatte fait appel à tout son savoir-faire, pour revisiter avec audace, les motifs vintage des arts de la table, à travers la collection « Fleurs ».