Arnaud Morin, Directeur Général France de Villeroy & Boch - Les arts de la table
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Villeroy & Boch
Crédit photo : Villeroy & Boch

Arnaud Morin, Directeur Général France de Villeroy & Boch

Retour sur 270 ans d'une « Success story »

Depuis sa fondation en 1748, l’entreprise familiale Villeroy & Boch, dont le siège se trouve à Mettlach, dans le Lander de la Sarre en Allemagne, cultive l’innovation et les savoir-faire traditionnels et collectionne les pièces emblématiques.

A l’occasion du 270e anniversaire de l’entreprise, Arnaud Morin, Directeur Général France de la division Art de la Table revient sur la « Success story » de cette entreprise qui a su démocratiser les arts de la table.

Depuis 270 ans, quel savoir-faire unique est perpétué par Villeroy & Boch en matière d’art de la table ?

Cela fait presque trois siècles que nous fabriquons la majorité de notre porcelaine dans des usines en Allemagne. C’est pourquoi nous avons réussi à conserver nos savoir-faire à l’intérieur de l’entreprise. Notre savoir-faire en matière de conception et de fabrication des vaisselles individuelles est jusqu’à ce jour un signe distinctif. Nous souhaitons offrir plus que de la vaisselle quotidienne, et c’est pourquoi nous avons donné le nom « l’Art de la table » à cette division de l’entreprise.

Comment résumeriez-vous l’identité de Villeroy & Boch ?

Un design innovant à l’élégance intemporelle et à la qualité exceptionnelle. En se basant sur cette tradition, les designers et chefs de produit ont développé des collections et des concepts afin de créer des cadres de vie.

L’alliance de tradition et de modernité joue un rôle moteur essentiel chez Villeroy & Boch, notamment en matière de création.

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Crédit photo : Villeroy & Boch

Comment la marque s’est-elle ancrée dans l’art de vivre du XXIe siècle ?

Depuis ses débuts, Villeroy & Boch a toujours fait figure de pionnier sur le plan des matériaux novateurs, des techniques de fabrication et surtout du design, l’une des principales forces de la marque.

L’alliance de tradition et de modernité joue un rôle moteur essentiel chez Villeroy & Boch, notamment en matière de création. Les nombreuses innovations de l’entreprise lui ont même permis de lancer de nouvelles tendances à travers le monde et de faire preuve de façon répétée, depuis 270 ans, de sa force de caractère et de son authenticité. Cette authenticité se reflète dans la « griffe » caractéristique de la marque, grâce à laquelle Villeroy & Boch se démarque de la concurrence dans le monde entier.

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Crédit photo : Villeroy & Boch
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Crédit photo : Villeroy & Boch

Quelles sont les pièces intemporelles de la marque Villeroy & Boch ?

Le service traditionnel « Vieux Luxembourg » est le classique intemporel de Villeroy & Boch et rappelle les débuts de sa manufacture de porcelaine. Depuis toujours son célèbre motif vintage représentant un petit rameau bleu, la « Brindille », orne les formes organiques de la Premium Bone Porcelain. La tasse « Newwave » est également un produit iconique de la marque. Elle a beaucoup été copiée.

L’entreprise est parvenue à évoluer avec son temps tout en préservant son identité.

Villeroy & Boch est depuis le XIXe siècle une référence mondiale en matière d’arts de la table, quels pays sont les plus friands de cet art de vivre européen ?

Au milieu du XIXe siècle, Villeroy & Boch a commencé à exporter ses produits en Amérique, en Chine et en Russie. Aujourd’hui, environ 7500 employés développent, modèlent et créent des produits en céramique pour 125 pays.

Comment expliquez-vous ce succès depuis 1748 ?

Encore aujourd’hui, certaines de nos collections sont peintes à la main par nos employés en Allemagne. Le succès de Villeroy & Boch est l’harmonie parfaite et réussie entre l’art, la tradition et la modernité, encore et toujours.

Crédit photo : Villeroy & Boch
Crédit photo : Villeroy & Boch

Comment l’emblématique collection « Vieux Luxembourg » a-t-elle été remise au goût du jour pour ce 270ème anniversaire ?

Les origines de la « Brindille » peinte sur la vaisselle remontent au XVIIIe siècle. C’est vers 1735 que des assiettes furent décorées pour la toute première fois de ce rameau délicat dans l’atelier de la manufacture de porcelaine de Chantilly.

« Brindille », le délicat rameau fleuri de couleur bleue s’épanouit depuis plus de 200 ans de manière immuable sur la porcelaine de Villeroy & Boch, et a toujours été prisée à travers les époques.

À l’occasion de son anniversaire, Villeroy & Boch réinterprète la « Brindille » de manière moins exubérante en agrandissant certains détails du décor et en alternant le fond dans des couleurs bleu et blanc. Tantôt bleu vif sur un blanc resplendissant, tantôt inversé, blanc sur bleu, « Brindille » décline le modèle historique dans différentes variations. La collection « Vieux Luxembourg » vit une véritable renaissance et invite à la rencontre des générations, car les deux décors se combinent merveilleusement bien.

D’où vient ce nom, Villeroy & Boch ?

C’est la petite histoire dans la grande. Elle débute avec François Boch, fondeur de canons et appelé « Bombardier du roi », qui commence en 1748 par fabriquer de la vaisselle en céramique en Lorraine. Il ouvre, en 1767, la « Manufacture Impériale et Royale au Luxembourg, avant de s’installer à Mettlach en Sarre. En développant une faïence blanche extrêmement résistante et bien moins coûteuse que la porcelaine, il transforme la céramique en « or blanc » et participe à la rendre plus accessible au grand public.

De son côté, le commerçant Nicolas Villeroy mise également sur la céramique et les innovations et se trouve en concurrence directe avec la famille Boch. En 1836, ils s’associent afin de répondre à la concurrence venue d’Angleterre. La stratégie s’avère payante et l’entreprise devient l’un des premiers acteurs mondiaux dans son domaine au 19ème siècle.

Comment Villeroy & Boch envisage l’avenir ?

Nous sommes une entreprise à la fois ancrée dans une longue tradition et tournée vers l’avenir. Grâce à son intérêt marqué et soutenu pour l’innovation, elle est devenue l’une des plus grandes marques de vaisselle nationale, européenne et mondiale, parvenant à évoluer avec son temps tout en préservant son identité.