Arc est un nom à côté duquel vous n’avez pas pu passer. Leader mondial de l’Art de la Table, ses 6 marques – Arcopal, Cristal d’Arques Paris, Luminarc, Eclat, Arcoroc et Chef&Sommelier – sont présentes sur toutes les tables du monde.
Le groupe a engagé un important tournant en 2017, avec le repositionnement de toutes ses marques dont plusieurs fêteront leur anniversaire en 2018. L’occasion pour le mastodonte de présenter de nouvelles innovations toutes plus étonnantes les unes que les autres.
Entretien avec Gwenaëlle Lhenoret, directrice Marketing Groupe
Le groupe Arc a connu un important repositionnement / remaniement en 2017, pouvez-vous nous expliquer quelles raisons ont poussé le groupe à évoluer ?
Après plusieurs études de marché et de notoriété, nous nous sommes rendus compte que si nous étions appréciés des consommateurs, à la fois particuliers et professionnels, le groupe renvoyait aussi une image vieillissante qu’il fallait dépoussiérer.
Après ce constat, nous sommes allés vers plus de modernité et d’innovation, pour envoyer un signal fort à notre clientèle.
Le point d’orgue de cette transformation a eu lieu au salon « Ambiente » à Francfort en 2017 où nous avons présenté plus de 300 nouveaux produits et introduit un nouveau matériau, Krysta.
Qu’est-ce que cela a changé concrètement pour vous ?
Le groupe comprend 4 marques grand public, Arcopal, Luminarc, Eclat, Cristal d’Arques et 2 professionnelles : Arcoroc et Chef&Sommelier, cette dernière étant également diffusée en Retail sélectif. Pour toutes nos marques, nous sommes partis du besoin des utilisateurs afin d’imaginer nos produits et développer de nouveaux matériaux.
Un gros travail a donc été mené autour des verres à boire, notamment pour la marque Luminarc, avec des formes plus dans l’ère du temps, des produits empilables, design et pratiques ; et aussi autour des petits contenants, pour apporter des réponses à une demande croissante de personnalisation des tables et ce besoin d’expression des consommateurs à travers l’art de vivre d’une manière générale.
Nous avons également introduit des collections plus spécialisées dans leurs usages. Aujourd’hui, chaque contenant répond à un usage spécifique : verres à Mojito, à Spritz, verres adaptés aux différents types de bières artisanales, etc. La spécialisation est une véritable tendance qui ressort.
Et enfin, pour Chef&Sommelier, nous avons créé un nouveau matériau qui est un cristallin ultra renforcé, le Krysta.
Comment les pays du Moyen-Orient vous ont-ils inspiré et ont participé au développement d’une nouvelle approche de l’Art de la Table ?
Pour imaginer des produits adaptés aux usages alimentaires de ces régions, nous avons simplement suivi leurs habitudes.
Au Moyen-Orient, la culture de la réception est très développée et les repas avec le cercle familial élargi rassemblent de 35 à 40 personnes tout au long de l’année. Plats ovales, ramequins, plats creux… Les besoins en vaisselle sont importants puisque chaque moment du repas est rythmé par un changement d’assiettes. Pour les mariages, les cadeaux de services de table de 100 à 150 pièces ne sont pas rares. La vaisselle en verre y est très appréciée pour sa résistance et la brillance de ses décors.
D’où vient l’attrait profond de la Russie pour la culture française ?
En Russie, notre marque est un gage de qualité depuis les années 2000. Il faut savoir que pendant l’ère soviétique, le seul choix proposé aux consommateurs était celui de la faïence locale. À l’ouverture de ces marchés, l’intérêt pour les produits fabriqués en France, notamment la vaisselle en verre, par opposition à cette faïence, a émergé. Depuis, le verre est synonyme de modernité et de brillance. Les consommatrices russes apprécient particulièrement les motifs floraux et les couleurs vives. Au-delà des « clichés parisiens », les russes apprécient le savoir-vivre à la française.
En Russie, les restaurants gastronomiques, les œnologues, sommeliers et cavistes spécialisés se développent rapidement et ce, malgré la crise. Les Russes sont attachés à nos habitudes de dégustation et à nos recettes et ingrédients.
Au Moyen-Orient, nos produits sont synonymes de réassurance et de qualité ; pour la Russie, ils sont synonymes de tendance et de design. C’est un hymne aux décors et à l’art de vivre à la française.
Quel sera le positionnement d’Arc en 2018 ? Sur quels projets travaillez-vous actuellement ? Quels seront les projets présentés prochainement ?
Nous travaillons sur une collection appelée « Smartcuisine » qui propose des plats à four 30% plus légers que les autres mais tout aussi résistants. Ces plats vont du four à la table. C’est à dire qu’ils sont aussi utiles que beaux et peuvent servir à la fois de plat de cuisson et de plat de présentation; plus besoin de transvaser votre plat dans un nouveau contenant de présentation, ni même de s’encombrer avec des plats lourds et volumineux que nous ne sortons qu’une fois ou deux par an.
Nous développons aussi des plats à servir et à partager qui ne sont ni de gros saladiers ni de gros contenants lourds. Façonnés dans un matériau léger que notre service de recherche et développement a développé pendant 2 ans, ils répondent à une nouvelle façon de manger, en partageant. Cette collection prénommée DIWALI est une extension de notre gamme de bols de riz et de contenants asiatiques.
Et pour les professionnels, nous imaginons des solutions complètes pour pouvoir « gérer » un buffet de A à Z sans avoir à faire appel à différents fournisseurs.
L’année 2018 est jalonnée de dates importantes puisque vous allez fêter les 10 ans de Chef&Sommelier, les 60 ans d’Arcopal et d’Arcoroc, les 70 ans de Luminarc et enfin les 50 ans de Cristal d’Arques Paris. Comment allez-vous fêter cela ?
De nombreux événements sont prévus tout au long de l’année : des jeux-concours sur les réseaux sociaux, des concours de cocktail, des rendez-vous avec la presse, des concours de design avec les écoles de design de différentes régions du monde. Nous lancerons l’anniversaire des marques lors du prochain salon « Ambiente » à Francfort en février 2018.
La marque Arcopal est présente partout dans le monde et surtout en France, Espagne et au Moyen Orient. C’est celle de nos cantines et ses produits sont connus pour leur résistance. Relancée en 2016, ses motifs floraux caractéristiques comme les décors Lotus ou Veronica ont été remis au goût du jour.
La marque Luminarc, a été ancrée dans un quotidien plus créatif. Verres empilables, vaisselle colorée et qu’on puisse mélanger, boites de conservation en verre; de la table à la préparation des repas et désormais à la cuisine, cette marque est large en terme d’offres et est très appréciée en Russie, Moyen Orient et Asie. Elle est bien sur très présente en France et en Espagne également
La marque Eclat est la marque fille de Cristal d’Arques, et est diffusée en grandes surfaces alimentaires ou spécialisées. Elle prend la place de Cristal d’Arques sur ce circuit, Cristal d’Arques étant désormais dédiée au Retail sélectif.
Cristal d’Arques, c’est le « Chic Everyday » avec une offre complètement renouvelée et inspirée de la tendance Art Deco, comme la collection « Macassar » de René Barba. Cristal d’Arques est désormais dédiée au Retail sélectif. On la retrouve dans des points de vente tels que Le Bon Marché, BHV, Fleux, la Trésorerie et au sein du groupement EK/Ambiances et Styles.
Arcoroc est une marque multi catégories et multi matières qui répond aux besoins des brasseries, des bistrots, de la restauration classique ainsi que des collectivités (restaurants d’entreprises, écoles, hopitaux, etc.). Arcoroc propose des solutions complètes pour les professionnels, avec des collections incluant porcelaine et couverts.
Chef&Sommelier est notre marque dédiée à la restauration moyen et haut-de-gamme, et notamment pour la bistronomie, mais elle s’adresse également aux amateurs de vins et d’expériences culinaires. Elle propose des solutions complètes pour la dégustation des vins, alcools, cocktails et des mets. Pour les verres à dégustations de Chef &Sommelier, nous avons lancé un nouveau matériau en 2017, un cristallin extra résistant, le Krysta et introduit la collection Macaron, designée par les Sismo et conçue en collaboration avec nos experts sommeliers.