Hélène Huret - Les arts de la table
Rencontres
Crédit Photo : Fondation d’Entreprise Bernardaud

Hélène Huret

Directrice de la Fondation d'Entreprise Bernardaud

« La céramique par l’art ou l’art par la céramique », c’est le positionnement que prend, depuis plus d’une dizaine d’années, la Fondation d’entreprise Bernardaud, pour faire découvrir ce matériau au grand public. Chaque année, au sein de sa manufacture à Limoges, la Fondation expose des artistes internationaux. Rencontre avec Hélène Huret, Directrice de la Fondation et Commissaire de l’exposition 2017.

Le point de départ de cette aventure d’art et de céramique débute lorsque Michel Bernardaud, président du directoire de Bernardaud, demande à Hélène Huret, directrice de la communication de la marque, de réfléchir à une manière de faire découvrir la céramique au grand public. « Dans la céramique,  il y a la porcelaine, la terre cuite, le grès, la faïence. Mais elle est finalement assez peu connue en dehors du fait qu’on la trouve principalement à table ».

Crédit Photo : Fondation d’Entreprise Bernardaud

En dehors de la table mais au cœur de l’Art

Pour attiser la curiosité du public, Hélène Huret sort la céramique de la table et imagine une exposition annuelle autour de ce matériau, dans le circuit de visite organisé par Bernardaud à Limoges. Cette exposition repose sur deux critères : être un artiste utilisant la céramique comme matériau pour des œuvres qui ne doivent jamais avoir été exposées en France auparavant. « L’œuvre peut être une photo, une vidéo, une installation, mais il doit toujours y avoir un lien entre le sujet et la céramique ». Et pour motiver les artistes, Hélène Huret a ses astuces. « Les artistes ne peuvent pas exposer plus d’une fois tous les 10 ans. Ça les motive à aller plus loin dans leur processus créatif ».

Crédit Photo : Fondation d’Entreprise Bernardaud

Du bleu, du blanc, de la terre et des bijoux…

Cette passionnée d’Art et d’Histoire imagine également des thématiques originales et des campagnes de communication décalées, qui donnent ses couleurs à la Fondation, comme le montrent les affiches des expositions. « Nous introduisons toujours nos expositions en les rattachant à l’Histoire. Par exemple, pour  « Bleu & Blanc », en préambule, nous avions présenté d’abord des objets d’usage en céramique bleue et blanche provenant du monde entier ».

Pour interpeller le public, il est aussi très fréquent que la Fondation prenne le contre-pied de ce que l’on rencontre fréquemment dans les expositions d’Art Contemporain. « Avec l’exposition « White Spirit », nous voulions montrer que le blanc n’est pas forcément lié à la pureté, à la sérénité, et qu’il peut être synonyme de violence ».

Fondation Bernardaud sur instagram

Certaines d’entre elles rencontrèrent d’ailleurs un vif succès, du fait des partis-pris forts de la Fondation. Hélène Huret se souvient : « l’exposition autour du Céladon, qui n’est pas une couleur mais bien une matière ; celle sur la Porcelaine Coréenne, ou celle sur les Bijoux en Céramique, que l’on avait intitulée « Un Peu de Terre sur la Peau » comptent parmi les expositions les plus marquantes pour le public et pour notre entreprise ».

Crédit Photo : Fondation d’Entreprise Bernardaud

« Etre libre et le rester »

La Fondation, accessible à tous, l’est géographiquement un peu moins. Et c’est là peut-être que se trouve une partie de sa force. « C’est parfois difficile parce que nous sommes à Limoges, alors nous devons nous rendre toujours plus attractif pour inciter le public et la presse à venir nous rendre visite (…) ».  

Mais ce qui rend les expositions de la Fondation riches, c’est leur nature intrinsèque. « Nous avons la chance de n’être ni une galerie, ni un musée, ce qui fait que nous sommes plus libres ». Et quel est le thème de la prochaine exposition de cette année ? « Place aux fleurs ! », nous répond Hélène, avec un sourire complice.

Informations – contact

« C’est le bouquet »

A partir du 23 juin 2017 jusqu’au 24 février 2018

27 avenue Albert Thomas
87000 LIMOGES

X
X

Partagez-nous
vos plus belles tables d'été sur
ensembleatable.fr
et tentez de gagner un week-end
gastronomique à Lyon.

PARTICIPER