Voilà deux siècles que l’histoire de la porcelaine berrichonne se raconte à travers Pillivuyt, manufacture de porcelaine française. Pour célébrer ce 200e anniversaire, l’entreprise Pillivuyt, labellisée Entreprise du patrimoine vivant (EPV) en 2009, annonce quelques surprises, et on n’en attendait pas moins ! Outre un savoir-faire exceptionnel, l’innovation fait également partie de l’ADN de cette maison qui n’a cessé de se démarquer depuis sa création.
1818-2018, deux siècles de porcelaine berrichonne
Porcelainier depuis 1818, Pillivuyt porte le nom de son fondateur Jean Louis Richard Pillivuyt, un banquier suisse qui quitte Paris pour s’installer au vert dans le village de Foëcy, où il achète une manufacture de porcelaine. Lorsque son fils Charles installe la porcelainerie dans le village voisin de Mehun-sur-Yèvre en 1853, Pillivuyt est déjà une entreprise prospère qui a remporté de nombreux prix et dont la première boutique est installée dès 1847 rue de Paradis à Paris.
Lauréate de la prestigieuse Médaille d’or de l’Exposition Universelle de 1867, Pillivuyt jouit alors d’une belle renommée et devient une maison de référence pour les têtes couronnées de Hollande ou d’Egypte. À l’aube du XXe siècle, Pillivuyt exporte ses créations dans les pays anglo-saxons ainsi qu’en Amérique du Sud, et incarne le savoir-faire hexagonal.
Plus d’un siècle plus tard, le porcelainier a conquis les Etats-Unis, le Danemark, les Emirats ou encore la Russie et réalise 60% de son chiffre d’affaires à l’étranger. Au fil des années, le nom Pillivuyt s’est également fait une place dans la porcelaine culinaire et dans le secteur de la restauration pour lequel elle n’a cessé de développer des lignes de porcelaine adaptées aux exigences culinaires des chefs, mais aussi des particuliers passionnés de cuisine.
Des pièces devenues cultes
Si l’entreprise historique défend depuis deux siècles un savoir-faire et des méthodes ancestrales, Pillivuyt doit également à ses capacités d’innovation des pièces devenues emblématiques, et qui marquent encore aujourd’hui l’histoire de la porcelaine française. Créée en 1904, la tasse « Bar à pans », si chère à nos bistrots parisiens, en est le plus bel exemple. Suivront la création du moule à tarte, de l’assiette à steak, de la soupière tête de lion et du mazagran.
Avec toujours un temps d’avance sur son temps, Pillivuyt associe son savoir-faire à de nouvelles avancées technologiques brevetées qui lui permettront de développer des produits novateurs. En proposant des produits capables de supporter des écarts de température allant de -25°C à 300°C, la manufacture fait entrer la porcelaine dans une nouvelle ère. Les plats en porcelaine aux lignes élégantes, se font aussi fonctionnels pour s’adapter à de nouveaux modes de vie, et peuvent aussi bien sortir du congélateur que du four avant d’être dressés sur la table.
Deux siècles d’innovation, ça se fête !
À l’occasion de son bicentenaire, Pillivuyt n’a pas dit son dernier mot en matière d’innovation avec la sortie de la cocotte en porcelaine « Toulouse », une collection créée en collaboration avec les designers SISMO. Un produit conçu pour résister aux chocs thermiques, non-poreux, et désormais compatible avec des plaques à induction.
Au plus près de sa clientèle
La marque prévoit également de renouveler son concept de boutiques éphémères inauguré depuis deux ans à Bourges et à Tours. L’idée ? Promouvoir la marque Pillivuyt auprès du grand public en mettant en lumière son authenticité grâce à la présence de vendeurs qui connaissent la marque sur le bout des doigts. Ces derniers ont en effet été formés pendant plusieurs jours dans la manufacture et ont donc pu observer toutes les étapes de la production. Après le succès des deux premières opérations, de nouvelles boutiques éphémères devraient voir le jour au cours de l’année 2018, ce qui n’empêche pas les têtes chercheuses de Pillivuyt de travailler en parallèle sur un concept de mobilité encore tenu secret mais dont on devrait avoir vite des nouvelles.
Et comme en 2018 l’esprit est à la fête, le porcelainier a annoncé le lancement d’une collection éphémère de produits en série limitée et estampillés « 200 ans ». Cette collection marquera le grand retour de produits emblématiques, comme la cafetière à filtre rééditée en 50 exemplaires, ou l’arrivée de créations inédites et d’objets de décoration.