Dans l’atelier de Pantin de la Maison Puiforcat, une quinzaine d’artisans perpétuent les gestes transmis de génération en génération depuis la création de l’entreprise familiale, en 1820. Celle qui n’était, à l’origine, qu’une modeste coutellerie fondée par les frères Émile et Joseph-Marie Puiforcat, avec leur cousin Jean-Baptiste Fuchs, choisit alors pour poinçon les initiales d’Emile Puiforcat encadrant un petit canif. Au cours du XIXe siècle, les arts décoratifs français ne cessent de faire écho au passé et Puiforcat suit la tendance tout en s’orientant vers des pièces luxueuses destinées à une clientèle de plus en plus internationale. Les designs s’inspirent alors des lignes classiques du retour à l’Antique, sous le Premier Empire, et Puiforcat réédite des chefs-d’œuvre de l’orfèvrerie des XVIIe et XVIIIe siècles, alors en vogue.
Naissance d’un grand nom du luxe français
Lorsque Louis-Victor prend la tête de la Maison en 1902, Puiforcat compte parmi les grands noms de l’orfèvrerie parisienne reconnus pour la virtuosité de leur savoir-faire. Têtes couronnées et membres de la jet-set fréquentent alors le luxueux hôtel particulier du boulevard Haussmann, où est installée l’entreprise. Fidèle client de la Maison, le Palais de l’Elysée fait appel à son savoir-faire pour la réalisation de nombreux cadeaux que la présidence de la République destine à ses hôtes de marque. Le Président Vincent Auriol choisira d’ailleurs, pour les dîners officiels, un modèle de couverts finement ciselés baptisés « Elysée » et qui ornent encore aujourd’hui les tables d’apparat du palais de l’Élysée.
Le génie visionnaire de Jean Puiforcat
Jean, membre de la quatrième génération Puiforcat, entre dans l’entreprise familiale en 1918 et place la Maison à l’avant-garde de l’orfèvrerie moderne durant la période de l’entre-deux guerres. Après une enfance passée dans l’atelier de son père et une formation reçue auprès du sculpteur Louis-Aimé Lejeune, Jean prend la direction artistique de Puiforcat avec l’ambition d’appliquer son esprit moderniste et sa rigueur géométrique au monde des arts de la table. Son esprit visionnaire donnera naissance, dans les années 1920, à l’orfèvrerie Art Déco. Les créations « modernistes » de Jean donnent naissance au style Puiforcat : des pièces aux lignes simples et géométriques, qui jouent avec les matières (argent, bois exotiques, pierres fines, ivoire et galuchat) et démontrent une grande qualité de finition.
L’intemporalité de Puiforcat
Aujourd’hui entré dans le giron du groupe Hermès, Puiforcat ne cesse d’innover en alternant rééditions et créations contemporaines nées de collaborations inédites. En 2000, la Maison s’associe à un œnologue champenois de renom pour créer une timbale destinée à la dégustation de champagne. Plus tard, c’est une nouvelle ligne de couverts qui est confiée au designer Patrick Jouin. Ce dernier s’inspire des montagnes suisses pour signer « Zermatt », une ligne de couverts en inox aux tracés sculpturaux qui exprime parfaitement l’esprit Puiforcat. En 2016, la Maison met à nouveau sa créativité au service de « l’art du goût » avec « Puiforcat Orfèvre-Sommelier », une collection dédiée à la dégustation du vin et conçue avec la complicité d’un des meilleurs sommeliers du monde, Enrico Bernardo.
Ambassadeur incontestable du raffinement à la française, Puiforcat, par sa culture de l’excellence, contribue à donner à l’univers des arts de la table toutes ses lettres de noblesse, en France et à l’étranger.