On oublie parfois que, derrière le fameux gobelet froissé Revol, icône des années 2000, se cache une entreprise de famille installée dans la Drôme depuis plus de deux siècles. Membre du club très fermé des Hénokiens, une association regroupant des entreprises familiales et bicentenaires, Revol a su démontrer, au fil des décennies, une subtile culture de tradition et d’innovation qui lui vaut aujourd’hui d’être leader de la porcelaine culinaire en France.
Son inspiration première, Revol la puise auprès des chefs, pour qui la maison porcelainière n’a de cesse d’inventer de nouvelles pièces toujours plus en phase avec les besoins techniques et créatifs des spécialistes de la gastronomie. Revol s’associe d’ailleurs à de grandes écoles de formation à la restauration et à l’hôtellerie, comme l’Institut Paul Bocuse, afin d’accompagner les jeunes chefs dès le début de leur cheminement.
Cet engagement envers le secteur des cafés, de l’hôtellerie et de la restauration (CHR), se traduit aussi par les chiffres, puisque Revol réalise plus de deux tiers de son activité auprès des professionnels du milieu, devant le marché des particuliers.
250 années d’inventivité
Derrière un tel succès se dissimule l’histoire de onze générations qui se sont succédé depuis 1768, année où Pierre Revol, fils d’une famille lyonnaise de maître-faïenciers, s’installe dans la Drôme afin de s’unir à Magdeleine Carrier, elle aussi issue d’une longue lignée de faïenciers. De cette alliance de savoir-faire naît le premier atelier Revol, dans cette région où le sol est si riche en kaolin. Ses fils, Joseph-Marie et Nicolas, reprennent le flambeau et installent la fabrique à Saint-Uze, site sur lequel l’entreprise est encore aujourd’hui implantée.
A l’aube du 19ème siècle, les frères Revol, associés au chimiste Raymond, mettent au point un grès qui se caractérise par une très grande dureté et une excellente résistance, qualités nécessaires à la fabrication d’ustensiles de cuisine et de chimie. C’est cette production de creusets pour la chimie, de cruches à bière, de bouteilles à encre et d’ustensiles de pharmacie en grès réfractaire qui apporte à l’entreprise ses premiers succès. L’Exposition générale des produits de l’industrie française, organisée au Palais du Louvre en 1801, apportera à Revol une importante reconnaissance. La médaille obtenue récompense et encourage l’innovation de l’entreprise. Les « cruchons » en grès fin, servant à conserver la bière, que produit la maison Revol, constituent alors un marché florissant qui se développe rapidement en France et à l’international.
L’esprit de créativité et d’excellence continue alors de se développer chez Revol qui, après avoir innové avec la porcelaine culinaire, se lance dans la production d’une vaisselle plus décorative grâce aux « bleus » de Saint-Uze, reconnaissables à leurs motifs bleus posés au tampon. Plus tard, durant l’entre-deux-guerres, Revol signe toute une gamme d’objets publicitaires, parmi lesquels les fameux pichets Ricard, pièces incontournables du patrimoine bistrotier français.
Porcelaine culinaire et arts de la table
Au cours des années 2000, sous l’impulsion d’Olivier Passot, qui incarne aujourd’hui la nouvelle génération aux manettes de l’entreprise familiale, Revol s’inscrit comme une marque de référence dans l’univers de la porcelaine culinaire et des arts de la table. Le jeune entrepreneur, qui a compris la leçon de ses aînés en matière d’audace et de créativité, revoit ses collections avec des produits à plus forte valeur ajoutée.
De la cocotte Révolution, qui garantit sous son chapeau coloré une cuisson saine et douce, jusqu’au gobelet froissé, Revol se fait conteur d’histoire, celle d’une maison ancestrale qui conjugue savoir-faire avec audace technique et design. Une maison qui souhaite proposer des formes et des décors originaux et multiplie les partenariats avec des designers et créateurs comme Régis Dho, Tous les Trois – Design, Eric Berthès, les Sismo, ou encore C+B LEFEBVRE pour lancer des produits qui se distinguent de ceux de ses concurrents internationaux.
Une vision d’avenir contribuant à favoriser le positionnement mondial de Revol, qui s’appuie sur un réseau de 300 partenaires de distribution pour exporter ses créations dans près de 100 pays à travers le monde. Une fois de plus dans l’histoire de Revol, le succès est au rendez-vous.